Nouveau ! Test ADN pour retracer vos origines. Cliquez ici pour voir l’offre exclusive à nos membres.
Noms de famille similaires: Trudeau-Presseault , Trudeau-Truteau
Voir la liste de tous les TrudeauNotre banque de données contient 6258 mariages de la famille Trudeau
En voici quelques exemples. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour faire plus de recherches.
Notre banque de données contient 6258 mariages de la famille Trudeau
En voici quelques exemples. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour faire plus de recherches.
Étienne Truteau-Trudeau est baptisé le 15 septembre 1641 à Sainte-Marguerite de la Rochelle, France. Fils de François Trudeau et Catherine Martinier, il épouse Adrienne Barbier, fille de Gilbert et Catherine Delavaux, le 10 janvier 1667 à Montréal. De cette union naissent 14 enfants. Arrivé au pays en 1659 à bord du Saint-André, en tant que charpentier engagé, il s’installe à Montréal. Il est attaqué par des Iroquois le 6 mai 1662, et leur résiste jusqu’à l’arrivée de renforts. En 1697, il est reconnu sourd. Il décède à Montréal et y est inhumé le 22 juillet 1712.
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 4
Le 15 septembre 1641, on baptise à La Rochelle (France) Étienne, fils de François Truteau, maître maçon et tailleur de pierres, et de Catherine Matinier. Le 2 juillet 1659, Étienne et une centaine de colons s'embarquent sur le Saint-André pour une rude traversée vers la Nouvelle-France Il s'est engagé pour trois ans comme charpentier envers les Sulpiciens, les seigneurs de Montréal en 1663. Arrivé à Québec le 7 septembre 1659, Étienne Truteau rejoint Ville-Marie le 29 suivant en compagnie de Marguerite Bourgeoys. Le 6 mai 1662, lui et trois compagnons bataillent comme des diables contre 50 Iroquois. En 1663, Truteau s’établit à son compte comme charpentier. Il achète un terrain rue Saint-Paul, à l’ouest de la porte dite de Lachine (rue Mc Gill) où il résidera 25 ans. Le 10 janvier 1667, Étienne Truteau épouse Adrienne, la fille de Gilbert Barbier dit le Minime et de Catherine de La Vaux. Le couple aura quatorze enfants dont une fille unique. En 1671, le seigneur Charles Lemoyne alloue une terre à Truteau à Longueuil, dont la concession notariée (Jacques Bourdon) aura lieu le 12 mars 1675 . À titre de milicien, Étienne Truteau a contribué à défendre la colonie au moment où les soldats étaient peu nombreux. Il a pratiqué son métier de charpentier surtout à Montréal où il est décédé, le 22 juillet 1712. Adrienne Barbier lui survivra jusque vers 1721. Parfois appelé Étienne Trudeau, il est l'ancêtre de tous les Truteau et Trudeau en Amérique. En 2009, l'Association des Truteau d'Amérique a dévoilé une plaque commémorative au couple ancestral. Elle se trouve sur l'immeuble situé au 740 rue Saint-Maurice, à Montréal. Association des Truteau d'Amérique www.truteau.org
Soumis par Louise T.
Votez pour ce texte 31
TRUDEAU - altération de Truteau, du nom germanique 'Turold' qui signifie 'Dieu du tonnerre - pouvoir, autorité'.
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 22
TRUTEAU-TRUDEAU – Dérivé de Touroude, qui vient du nom germanique Turold, composé de de « tur », qui signifie géant, et de « wald », qui signifie pouvoir.
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 0
Truteau est le nom originel de l'ancêtre Étienne Truteau venu de La Rochelle (France). Quelques familles l'ont préservé au Québec jusqu'à nos jours. La plupart ont vu leur nom évoluer vers Trudeau, sans doute plus facile à prononcer.
Soumis par Louise T.
Votez pour ce texte 18
Pour l'instant, aucun texte n'a été soumis pour cette famille.
Contactez-nous
Nous écrire
C. P. 62007 CP La Pérade
3440 Ch. des Quatre-Bourgeois
À propos
Contactez-nous
Nous écrire
C. P. 62007 CP La Pérade
3440 Ch. des Quatre-Bourgeois