Noms de famille similaires: Thomas-Bigaouette , Thomassin , Thomas-Tranchemontagne , Tomaselli , Tomassini , Tomaszewski , Tommasone
Voir la liste de tous les ThomasNotre banque de données contient 3602 mariages de la famille Thomas
En voici quelques exemples. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour faire plus de recherches.
Notre banque de données contient 3602 mariages de la famille Thomas
En voici quelques exemples. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour faire plus de recherches.
François Thomas-Tranchemontagne est baptisé le 3 octobre 1703 à St-Éloi, Rouen, Seine-Maritime, en France. Fils de François Thomas et Catherine Ribard, il épouse Catherine Mondou, fille de Aubin et Marie-Madeleine Provencher, le 3 mai 1734 à Trois-Rivières. De cette union naissent 2 enfants. Arrivé au pays vers 1717, il s’établit à Trois-Rivières, où il occupe le poste de geôlier de prison. Il décède le 31 octobre 1763 et est inhumé le lendemain à Berthier-en-Haut.
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 13
THOMAS-TRANCHEMONTAGNE – Thomas est dérivé du syriaque « toma », qui signifie jumeau. Tranchemontagne est un nom de guerre, agglutination de « tranche » et « montagne », surnom donné à un soldat vantard et matamore.
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 23
HISTOIRE DE CLAUDE THOMAS BIGAOUETTE Claude Thomas Bigaouette , est l'ancêtre de la famille Bigaouette .Claude Thomas est né en 1680 a Dover en Nouvelle Angleterre . Son père John était un marchant de drap originaire du comté de Hampshire dans le sud de Londres. Sa mère se nommait Anne Lera . Le " Township of Dover " dans le New Hampshire fut a plusieur reprise pris assault par les Indiens et les Français . Les attaques les plus violentes fut celle de 1689 et 1690 .Elle était sous le commandement du gouverneur Frontenac . C'est problablement lors de ces attaques que le jeune Claude Thomas fut pris prisonnier par les Indiens Abénakis alliés des Français .Claude fut amené ensuite Québec comme prisonniers. Ce qui était un long voyage de 300 km qui durait au moins 3 mois . Les enfants seul comme Claude , était souvent transporté par les Indiens quand il était trop fatiguer de marché . Claude fut adopté par une Indienne Abénakis surnommé Bigaouette . Il vécu une douzaine années avec cette femme dans le village des Abénakis dans la région de Lorette .Puis Claude décida de se nommer Claude Thomas Bigaouette . Surement par gratitude envers cette femme qui le pris sous sa protection . En 1698 , Claude Thomas peut enfin recevoir sa libération . A la condition de se convertir à la religion Catholique, il est protestant. Le 27 mai 1669 , une lettre est envoyer au Sieur de Callière et au Sieur de Champigny qui intendant a Montréal . Il s'agit d'une lettre concernant les prisonniers Anglais liberer et le nom de Claude Thomas y est mentionné . Curieusement Claude obtiendra sa naturalisation qu'en 1753 seulement . Jusqu'à son mariage Claude travaille comme domestique chez Paul St-Simon un important personnage de cette époque a Québec . Finallement Claude s'installe a Charlesbourg ou il épousa le 15 novembre 1706 a CharlesBourg , Marie Anne Villeneuve fille de Mathurin Villeneuve et Marguerite Lemarché . De cette union quatorze enfants furent baptisés a Charlesbourg . Marie Anne Villeneuve décéda le 23 janvier 1759 a Charlesbourg . Claude Thomas décéda en novembre 1761 . Il est agé de 84 ans selon le registre de Charlesbourg . Ils furent tout deux inhumés a Charlesbourg .
Soumis par Line P.
Votez pour ce texte 24
Pour l'instant, aucun texte n'a été soumis pour cette famille.
Contactez-nous
Nous écrire
C. P. 62007 CP La Pérade
3440 Ch. des Quatre-Bourgeois
À propos
Contactez-nous
Nous écrire
C. P. 62007 CP La Pérade
3440 Ch. des Quatre-Bourgeois