Noms de famille similaires: Quemeneur-Laflamme
Voir la liste de tous les QuemeneurNotre banque de données contient 51 mariages de la famille Quemeneur
En voici quelques exemples. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour faire plus de recherches.
Notre banque de données contient 51 mariages de la famille Quemeneur
En voici quelques exemples. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour faire plus de recherches.
François Quemeneur dit Laflamme est né vers 1672 à Ploudaniel, en Bretagne (Finistère). Fils du notaire royal Hervé Quemeneur et de Françoise Joseph, il épouse Marie-Madeleine Chamberland le 15 novembre 1700 à St-François de l'Île d'Orléans. Onze enfants naissent de leur union. Il arrive en Nouvelle-France vers 1693. En 1693, il vit à Montréal et reçoit en fort héritage de son père. Il possède alors plus de 40 000 livres. Avant son mariage, il va s'établir sur une terre à St-François de l'Île d'Orléans. Il y décède le 22 août 1728 et y est inhumé le lendemain.
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 34
Suite à l'arrivée de François Quémeneur à l'Île d'Orléans, en 1693 et la maodification du nom Quémeneur à Quémeneur dit Laflamme, ce nom double fut simplifié à Laflamme. Selon mes recherches, le nom Laflamme peut être repéré partout en Amérique du Nord. Il suffit de se brancher sur la Toile. C'est surprenant comme ce nom est répandu d'un bout à l'autre du continent Nord-Américain! Jean K. LaFlamme
Soumis par Jean K L.
Votez pour ce texte 28
Nice to know my heritage! I am a direct descendant of Francois and the root Laflamme family.
Soumis par Jacob L.
Votez pour ce texte 4
Le soldat breton François Quemeneur a été surnommé Laflamme, probablement en raison d’un poste de canonnier. Il arrive souvent que le surnom d’un soldat supplante son véritable nom de famille dans la postérité et c’est ce qui s’est produit avec le nom Laflamme. Quemeneur, qui est une adaptation régionale bretonne du nom Tailleur (du mot qui désigne l’artisan), a donc laissé la place au nom Laflamme, mais n’est disparu que dans les années 1800, après avoir persisté pendant plus de 4 générations en terre de Nouvelle-France.
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 7
QUEMENEUR - Un nom breton associé au métier de tailleur (kemener). LAFLAMME - surnom de soldat, donné au cannonier (celui qui opère les canons).
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 0
La conversion vers Laflamme serait survenu quand François, établi sur sa terre à St.-François sur l'Île d'Orléans, désabusé de voir des bateaux s'échouer sur les rives de sa terre, décida par temps sombre de faire un feu sur la rive. Quand les villageois le voyait descendre avec son feu depuis sa demeure vers le lieu du feu de position sur la rive, il disaient, regardez "La Flamme" qui descends au loin... D'où le surnom de Quémeneur dit La Flamme (Laflamme). À sa mort, il légua une somme importante aux religieuses qui s'en servirent pour la construction d'un hôpital aujourd'hui devenu l'Hotel-Dieu de Québec. Jacques K. Lafamme jacqueskl3@live.ca
Soumis par Jacques K.
Votez pour ce texte 35
J'aimerais savoir quel est le lien entre Quemeneur et Laflamme et à quel moment Laflamme est apparu.
Soumis par Madeleine L.
Votez pour ce texte 9
Pour l'instant, aucun texte n'a été soumis pour cette famille.
Contactez-nous
Nous écrire
C. P. 62007 CP La Pérade
3440 Ch. des Quatre-Bourgeois
À propos
Contactez-nous
Nous écrire
C. P. 62007 CP La Pérade
3440 Ch. des Quatre-Bourgeois