Noms de famille similaires: Proulx-Clement
Voir la liste de tous les ProulxNotre banque de données contient 17193 mariages de la famille Proulx
En voici quelques exemples. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour faire plus de recherches.
Notre banque de données contient 17193 mariages de la famille Proulx
En voici quelques exemples. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour faire plus de recherches.
Jean Proulx-Proust a été baptisé le 23 octobre 1646 à Distré, Maine-et-Loire, France. Fils de Jean Proust et de Louise Vallée, il épouse Jacquette Fournier, fille de Guillaume et de Françoise Hébert, le 5 juin 1673 à Québec. De cette union naissent 14 enfants. Il arrive au pays en 1667 en tant que domestique. On le retrouve à Rivière-du-Sud, à Pointe-à-la-Caille et à Montmagny. En 1681, il possède un fusil, 12 bêtes à cornes et 6 arpents de terre. En 1691, il est hospitalisé pendant un mois à l’Hötel-Dieu de Québec pour des raisons qui demeurent inconnues. Il meurt le 28 février 1703 et est inhumé le 1er mars à Montmagny.
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 35
Jean-Baptiste Proulx-Preaux-Clément est né vers 1651 à Vertou, en Bretagne. Fils de François Proulx et de Martine Fermière, il épouse Marie-Catherine Fleury (25 ans), fille de François Fleury et de Marie-Jeanne Gilles, le 2 mars 1699 à Québec. De leur union 5 enfants naissent. Il habite Charlesbourg. Il décède le 21 mai 1711 à Charlesbourg et y est inhumé le lendemain. Sa veuve épouse en secondes noces, Nicolas Boiré, le 30 mai 1712 à Charlesbourg. Elle décède à son tour le 15 mars 1752 à Sainte-Geneviève (Pierrefonds).
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 33
Jacques Proulx-Lepoitevin est né vers 1677 à Gouray, Poitiers, en France. Fils de Jacques Proulx et Madeleine Rivet, il épouse Jeanne Pilon, fille d’Antoine Pilon et Marie-Anne Brunet, en février 1706 à Lachine. De cette union naissent au moins 11 enfants. Ce fils de laboureur s’établit d’abord à Ste-Anne-de-Bellevue, puis à Pointe-Claire. Il y décède en mai 1757, à l’âge de 80 ans.
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 13
Jean-Baptiste Proulx-Preaux est né le vers 1656 à Vertou, Loire-Atlantique en France. Fils de François et de Martine Fermière, il épouse Marie-Catherine Fleury (née à Sillery) fille de François et de Marie-Jeanne Gilles, le 2 mars 1699 à Québec. De cette union naissent 5 enfants. Lors du recensement de 1681, il est domestique à Beauport et par la suite à l’Hôtel-Dieu de Québec. Il est domestique ainsi que marchand terrien tout au long de sa vie. Il décède le 21 mai 1711 et est inhumé le lendemain à St-Antoine de Charlesbourg.
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 0
Proulx, Claude-Jean-Baptiste dit Prou Né en 1641 à St-Jean-de-Moutierneuf (Poitiers) en France et décédé le 9 décembre 1703 à St-François-de-Sales (Neuville), Québec. Marié à Jeanne Chabot à St-Jean-de-Moutierneuf, puis en secondes noces le 2 novembre 1676 à Neuville à Catherine Pinel (1658-1723). Il existe deux autres lignées de Proulx: celle de Jean, marié à Jacquette Fournier à Québec en 1673 et celle de Jacques dit Le Poitevin, marié à Jeanne Pilon à Lachine en 1706.
Soumis par Laurier D.
Votez pour ce texte 21
PROULX/PROUX - altérations de PROU, de 'prou' forme régionale de l'ancien français 'preu' du code de la chevalerie, qui signifie 'vaillant, sage, expert'. Surnom donné à celui qui a ces qualités ou, par ironie, aurait intérêt à les développer.
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 21
PROULX - altérations de PROU, de 'prou' forme régionale de l'ancien français 'preu' du code de la chevalerie, qui signifie 'vaillant, sage, expert'. Surnom donné à celui qui a ces qualités ou, par ironie, aurait intérêt à les développer. PREAUX - Nom qui désigne un individu qui habite un lieu-dit le(s) Préau(x), un dérivé du mot pré.
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 0
Outre l'explication ci-haut, j'ai peut-être une autre explication de l'origine du nom Proulx. Au 11e siècle, les Préaux, ancêtres des Proulx, auraient appartenu au duché de Normandie. Ils auraient été des précepteurs auprès des enfants de la noblesse. En 1066, ils auraient suivi Guillaume le Conquérant en Bretagne et, après la conquête, ils s'y seraient installés. Leur nom aurait éventuellement été anglicisé pour devenir "Prowles", probablement une déformation de la prononciation de "Préaux". Le nom "Prowles" en Bretagne, quelques générations après la conquête, me semble aussi répandu que le nom "Tremblay" chez nous. Ils y seraient demeurés jusqu'aux guerres de religion quatre siècles plus tard. Certains d'entre eux seraient alors rentrés en France et auraient repris leur nom français, Préaux, avec le nom Prou entre parenthèse comme on le voit au dictionnaire Tanguay. Très tôt après leur immigration en Nouvelle-France, le nom Préaux a laissé la place à Prou auquel ont été ajoutés le "l" de Prowles et le "x" de Préaux. À mon avis, il s'agit probablement d'une façon silencieuse de reconnaître leur filiation à leurs ancêtres au cours des siècles et des déplacements à travers des contrées de langues différentes. Pour ce que j'en ai découvert, ils apportaient avec eux l'héritage des deux cultures.
Soumis par Michèle C.
Votez pour ce texte 14
Pour l'instant, aucun texte n'a été soumis pour cette famille.
Contactez-nous
Nous écrire
C. P. 62007 CP La Pérade
3440 Ch. des Quatre-Bourgeois
À propos
Contactez-nous
Nous écrire
C. P. 62007 CP La Pérade
3440 Ch. des Quatre-Bourgeois