Noms de famille similaires: Maufette , Mauffette
Voir la liste de tous les MoffetteNotre banque de données contient 231 mariages de la famille Moffette
En voici quelques exemples. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour faire plus de recherches.
Notre banque de données contient 231 mariages de la famille Moffette
En voici quelques exemples. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour faire plus de recherches.
Arrivé en nouvelle France, Québec, Canada, en 1652, Pierre Maufay était charpentier et également Charretier ( livreur ) et il est devenu agriculteur. Pierre Maufay, est venue au monde à Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe, France) Sea parents sont Toussaint Maufay et Jacqueline Bénard . La ville de Saint-Cosme-en-Vairais est jumelée avec la ville de Saint-Nicolas au Québec. Des échanges réguliers ont lieu entre les deux villes dans le cadre de ce jumelage. Pierre-Maufay, charpentier, Charretier, nait vers 1629 est natif de Saint-Cosme-de-Vair (Saint-Cosme-en-Vairais), dans l'ancienne région française du Perche, lieu d'origine de plusieurs familles qui émigrent en Nouvelle-France au 17e siècle. On signale la présence de Pierre Maufay à Québec en 1653, à l'occasion d'un mariage où il agit comme témoin. En 1654, il épouse à Québec Marie Duval, avec laquelle il aura 12 enfants. La même année, il loue la terre Saint-François, adjacente à la seigneurie de Sillery et propriété de Jean Bourdon. Puis, en 1663, il se fait concéder une terre à la côte Saint-Michel , dans la seigneurie de Sillery. Vers 1667, Maufay, avec d'autres concessionnaires, présente une requête au Conseil souverain pour obtenir l'ouverture d'une route entre la ville de Québec et les habitations des côtes Sainte-Geneviève et Saint-Michel, dans la seigneurie de Sillery. Pierre Maufay meurt le 11 Octobre 1677 à Sillery et est inhumé à Québec. La ville de Québec, nomma une rue, avenue Pierre-Maufay en 1954, pour la renommer le 7 mars 1994, la rue Pierre-Maufay, dans le quartier cité universitaire de l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge. Des 12 enfants, seulement 3 gars qui survécurent, seul André a eu des descendants. Toussaint Maufay, né en France et décédé en France Pierre Maufay, arrivé au Québec, Canada, en 1652 André Maufet, né au Québec. Charles Maufet Jean-Marie Maufé Ensuite plusieurs descendant, qui vont avoir différent nom de famille, soit Maufay, Maufet, Maufé, Mauphé, Maufaite, Maufet, maufat, Moffet, Moffette et autres..
Soumis par Pierre M.
Votez pour ce texte 13
Mauffette - altération possible de Mauf(f)ait via Maufet, agglutination de l'ancien français ‘mau fait’ `contrefait', le surnom d'un individu difforme. — Var. Moffet, Moffette, Monfet, Monfette
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 0
Origine : issu d'un nom de baptême Forme probable de "mauffrey", "mauffrais", "maufray", d'après le vieux nom de personne d'origine germanique "malfrid" (de "madal", "maul" et de "frid", "paix") devenue nom de baptême chez les gallo-romains au milieu du premier millénaire, puis nom de famille à partir du xiie siècle nota : un nom de lieu-dit d'origine issu de "maufay" (de "mau" : "mal" et de "fay" : "hêtre"), dans le sens de "bois où poussent de maigres hêtres" semble également possible a rapprocher dans ce cas de "mauffans", village du jura, près de sellières. L'origine du patronyme Maufay voulait dire "mal fait ou contrefait", il est devenu par la suite, Maufé, Maufais, Maufait, Maufaite, Mofet, Moffet, Moffette, Maufette, etc.
Soumis par Pierre M.
Votez pour ce texte 10
Historique de la municipalité • Moffet tire son mon du frère Joseph Moffet (1852-1932) O.M.I., surnommé le père de l'agriculture au Témiscamingue. • Des familles arrivent de la Beauce en 1931. • La paroisse de St-Romuald-de-Moffet est fondée en 1932 et la municipalité s'organise en 1953. • Les gens travaillaient comme bûcherons, draveurs sur le lac des Quinze pour la CIP. • Aujourd'hui, les gens y vivent principalement de la forêt et du tourisme. De cette branche descend Benjamin Moffet, marié à Marcelline Lemieux, à Saint-Nicolas, en 1848. Un de ses fils, Joseph, est entré chez les Oblats, en 1870, comme coadjuteur. Le Frère Moffet, qui est au Témiscamingue (dont un canton porte son nom) est considéré comme un des fondateurs de Ville-Marie.—A cette même branche appartient Guillaume Moffet, arpenteur, mort à l'Ile-Verte, dont la fille Euphémie Moffet, se maria à Cyrille Morisset de St-Michel de Bellechasse. MONFET (L'abbé Antoine), Joseph- Antoine Maufay-Monfet, né à Sainte-Croix, comte de Lotbinière, le 10 septembre 1873, de Cléophas Maufay-Monfet, cultivateur, et d'Herminie Bédard, fit ses classiques au petit séminaire de Québec, sa philosophie et sa théologie à celui de Marieville, et fut ordonné à Notre-Dame de Saint-Hyacinthe par Mgr M. Decelles, le 8 septembre 1900. Vicaire à Sainte- Brigide-d'Iberville (du 22 sept. 1900 au 22 sept. 1901), à Saint-Pie-de-Bagot (du 22 sept. 1901 au 17 oct. 1903), à L'Ange-Gardien-de-Rouville (du 17 oct. 1903 au 20 oct. 1904), à Saint-Denis-sur-Richelieu (du 20 oct. 1904 au 15 sept. 1906), encore à Saint-Pie-de-Bagot (du 15 sept. 1906 à oct. 1913); curé de Frelighsburg (d'oct. 1913 à sept. 1919), où en 1 9 1 4 il a décoré l'église et construit le couvent actuel: curé de Saint-Théodore-d'Acton (de sept. 1919 à avril 1928) , où il a fondé le couvent des Soeurs Saint- Joseph en 1921, doté la paroisse d'une salle publique, la même année, et rebâti le presbytère en 1924: depuis le 25 avril 1928, curé de Roxton-Falls. où il a amélioré le cimetière en lui ajoutant surtout un calvaire, en 1931. Ce fut sur la terre d'un des ancêtres de la famille Mofïet que l'on bâtit la chapelje dédiée à Notre-Dame de Foy (l'abbé H.-A. Scott. Notre-Dame de Sainte-Foy, p. 450).
Soumis par Pierre M.
Votez pour ce texte 0
Contactez-nous
Nous écrire
C. P. 62007 CP La Pérade
3440 Ch. des Quatre-Bourgeois
À propos
Contactez-nous
Nous écrire
C. P. 62007 CP La Pérade
3440 Ch. des Quatre-Bourgeois