Noms de famille similaires: Grondines
Voir la liste de tous les GrondinNotre banque de données contient 4708 mariages de la famille Grondin
En voici quelques exemples. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour faire plus de recherches.
Notre banque de données contient 4708 mariages de la famille Grondin
En voici quelques exemples. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour faire plus de recherches.
Jean Grondin est baptisé le 18 mars 1640 à Brouage, Charente-Maritime, en France. Fils de Pierre Grondin et Catherine Rigolet, il épouse Sainte Migneault, fille de Jean et Louise Cloutier, le 4 août 1669. De cette union naissent 11 enfants. Arrivé au pays vers 1666 en tant que domestique de Nicolas Juchereau, il s’installe à Beauport. En 1676, il aide à la construction de l’église de Chicoutimi. En 1681, il possède 1 fusil, 3 bêtes à cornes et 1 arpent de terre. Il décède à Rivière-Ouelle, où il est inhumé le 1er octobre 1714.
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 13
La filiation de Pierre Grondin demeure incertaine, car les actes de son mariage sont perdus. On l'associe cependant à Pierre Grondin né vers 1650, fils de Pierre Grondin et Catherine Rigoulet de Brouage, de Charente-Maritime, en France. Il épouse Marie Fournier, fille de Nicolas Fournier et Marie Hubert avant 1696. De cette union naissent 4 enfants. Il s'établit d'abord à Grondines et se fixe à Lauzon vers 1714 où il demeure jusqu'à son décès, le 28 août 1729. Il y est inhumé le surlendemain.
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 10
Brouage, fondé en 1555, était un port de mer achalandé et un village prospère par ses marais salants s’étendant sur 2900 hectares. La cité eut une florissante vocation commerciale, grâce à son sel, «son or blanc». À partir de 1643, cet arrondissement de Charente-Maritime, en France, fut un lieu de départ fréquent vers la Nouvelle-France. Cette colonie du Royaume de France s'établit en Amérique française entre 1534 et 1763. De colonie-comptoir administrée par des compagnies coloniales françaises, elle est devenue une colonie de peuplement. Des Brouageais ont donc émigré au Québec et certain y font souche. Ce fut le cas de notre ancêtre Jean Grondin.
Soumis par Joëlle G.
Votez pour ce texte 120
GRONDIN - de l'ancien français 'grondin' qui signifie 'animal qui gronde', surnom donné à un individu grondeur, coléreux.
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 15
GRONDIN – Vient du nom de plusieurs localités en France, ou de l’ancien français « grondin », qui signifie animal qui gronde. Dans ce cas, surnom donné à un individu coléreux, grondeur.
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 5
Le grondin est un poisson qui "marche" sur le fond marin grâce à ses nageoires pectorales qui lui permettent de se mouvoir comme si c'était des pattes. Il trouve ainsi facilement sa nourriture en scrutant le sable. Ce poisson gronde, ayant la faculté d'émettre des sons amplifiés par sa fessie natatoire qui sert comme caisse de résonnance.
Soumis par Joëlle G.
Votez pour ce texte 8
Pour l'instant, aucun texte n'a été soumis pour cette famille.
Contactez-nous
Nous écrire
C. P. 62007 CP La Pérade
3440 Ch. des Quatre-Bourgeois
À propos
Contactez-nous
Nous écrire
C. P. 62007 CP La Pérade
3440 Ch. des Quatre-Bourgeois