Prix réduits sur les forfaits Services Plus!
Offre d'une durée limitée: prend fin le 28 décembre 2024
Offre spéciale!
Fin le 28 décembre 2024
Noms de famille similaires: Bolduc-Burgess , Bolduc-Germain
Voir la liste de tous les BolducNotre banque de données contient 13797 mariages de la famille Bolduc
En voici quelques exemples. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour faire plus de recherches.
Notre banque de données contient 13797 mariages de la famille Bolduc
En voici quelques exemples. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour faire plus de recherches.
Louis Bolduc (Boulduc) est né vers 1648, à St-Benoit de Paris en France. Fils de l'épicier Pierre Boulduc et de Gillette Pijart, il épouse Élisabeth Hubert, le 20 août 1668 à Québec. De leur union naissent 7 enfants. Il arrive au pays en 1665. comme soldat de la compagnie du sieur Grandfontaine, au régiment de Carignan-Salières. Il s'établit à Charlesbourg. Il vit de peine et de misère et s'endette. En 1676, il est nommé procureur de la Prévôté de Québec, mais il est déchu de ce rôle en 1682 suite à un complot. Avec la perte de sa charge et ses ennuis financiers, il retourne en France avec son épouse. Il décède vers fin 1700 et début 1701.
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 36
Louis Bolduc Louis Bolsuc est né à Saint-Benoît de Paris en 1648 ou 1649, fils de Pierre, un maître-apothicaire, marchand et épicier, et de Gillete Pijart. Il passe en Nouvelle-France en 1665 comme soldat de la compagnie de Grand-Fontaine au régiment de Carigna. Le 20 août 1668, il épouse à Québec Elisabeth Hubert, fille de Claude et d’Isabelle Fontaine de Saint-Gervais de Paris, née en 1641. Le couple a de la difficulté à se fixer; après Charlesbourg, ils connaissent plusieurs résidences à Québec. Devenu procureur du roi à la Prévôté de Québec, grâce aux faveurs de Frontenac, il en subit également les conséquences et devient le bouc émissaire des ennemis du gouverneur. Il est déchu de sa charge le 20 mars 1682. Meurtrie par les attaques répétées et les accusations d’incompétence et aussi de malversation portées contre Louis, Isabelle rentre en France en 1685, suivie de peu par son mari. Ils laissent au Canada six enfants dont trois fils, louis, Jacques et René qui se marieront. Louis Bolduc meurt à Paris en 1700 ou 1701; sa veuve revient au Canada. Elle est inhumée à Saint-Joachim.
Soumis par Laurier D.
Votez pour ce texte 10
Désolé, 3 petites erreurs de frappe dans le 1er texte, le voici corrigé dans le 2e texte.
Soumis par Laurier D.
Votez pour ce texte 6
Louis Bolduc Louis Bolduc est né à Saint-Benoît de Paris en 1648 ou 1649, fils de Pierre, un maître-apothicaire, marchand et épicier, et de Gillete Pijart. Il passe en Nouvelle-France en 1665 comme soldat de la compagnie de Grand-Fontaine au régiment de Carignan. Le 20 août 1668, il épouse à Québec Elisabeth Hubert, fille de Claude et d’Isabelle Fontaine de Saint-Gervais de Paris, née en 1641. Le couple a de la difficulté à se fixer; après Charlesbourg, ils connaissent plusieurs résidences à Québec. Devenu procureur du roi à la Prévôté de Québec, grâce aux faveurs de Frontenac, il en subit également les conséquences et devient le bouc émissaire des ennemis du gouverneur. Il est déchu de sa charge le 20 mars 1682. Meurtrie par les attaques répétées et les accusations d’incompétence et aussi de malversation portées contre Louis, Isabelle rentre en France en 1685, suivie de peu par son mari. Ils laissent au Canada six enfants dont trois fils, Louis, Jacques et René qui se marieront. Louis Bolduc meurt à Paris en 1700 ou 1701; sa veuve revient au Canada. Elle est inhumée à Saint-Joachim.
Soumis par Laurier D.
Votez pour ce texte 6
BOLDUC - Altération de 'Bois le Duc' pour celui qui vient de la-dite localité en France.
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 21
Bien que Louis Bolduc soit né à Paris, le nom Bolduc n’est pas parisien. Bolduc est une corruption du nom Bois-le-Duc, ville du Brabant, située dans une plaine où les ducs de Brabant allaient faire la chasse, et qui pour cela était appelée bois-le-duc. Brabant remonte à l'annexion par la France révolutionnaire des Pays-Bas autrichiens en 1795, lorsque ce qui restait de l'ancien duché de Brabant fut séparé en deux départements français : le département de la Dyle autour de Bruxelles et le département des Deux-Nèthes autours d’Anvers. Sources : - «Les Canadiens-Français - Origines des familles, Librairie Granger, Laflamme et Proulx, imp. - 1914. Page 61.» - https://fr.wikipedia.org/wiki/Province_de_Brabant
Soumis par Jean Claude Sa'n B.
Votez pour ce texte 2
Pour l'instant, aucun texte n'a été soumis pour cette famille.
Contactez-nous
Nous écrire
C. P. 62007 CP La Pérade
3440 Ch. des Quatre-Bourgeois
À propos
Contactez-nous
Nous écrire
C. P. 62007 CP La Pérade
3440 Ch. des Quatre-Bourgeois