Noms de famille similaires: Amiot , Amiotte , Amiot-Villeneuve , Amyotte , Amyot-Villeneuve
Voir la liste de tous les AmyotNotre banque de données contient 2528 mariages de la famille Amyot
En voici quelques exemples. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour faire plus de recherches.
Notre banque de données contient 2528 mariages de la famille Amyot
En voici quelques exemples. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour faire plus de recherches.
Philippe Amiot est né à St-Médard, Aisne, France. L’année de sa naissance demeure inconnue. De filiation inconnue, il épouse Anne Convent-Couvent, fille de Guillaume Couvent et d’Antoinette de Longueval, avant le 31 décembre 1626 en France. De cette union naissent 3 garçons dont le dernier est né à Québec. Arrivé au pays en 1635 avec sa femme et ses deux premiers fils, Jean et Mathieu, on ne sait rien de lui. Il décède avant le 26 septembre 1639, date à laquelle son épouse s’est remariée.
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 14
Mathieu Amiot-Villeneuve est né vers 1626 à Estrées, Aisne, France. Fils de Philippe Amiot et de Anne Convent, il épouse Marie Miville, fille de Pierre et de Charlotte Maugis, le 22 novembre 1650 à Québec. Le couple a 15 enfants. Arrivé en 1635 avec ses parents et son frère, il accompagne les jésuites chez les Amérindiens afin d’en apprendre la langue et de devenir interprète. Cette vie ne lui plait pas; il s’établit à Québec. En 1668, n’ayant pas enregistré les lettres du Roi, il perd ses droits à la noblesse. Il reçoit en compensation la Seigneurie de Pointe-aux-Bouleaux. Il meurt à Québec le 18 décembre 1688 et y est enterré le lendemain.
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 13
Jean-Gentien Amiot a été baptisé le 2 novembre 1632 à Vineuil-sous-Blois, Loir-et-Cher, France. Fils de Massé Amiot et de Perrine Volant, il épouse Marguerite Poulin, fille de Claude Poulin et de Jeanne Mercier, le 7 août 1673 à Ste-Anne-de-Beaupré. De cette union naissent 11 enfants. Arrivé au pays en 1666, il s’établit à Québec où il est confirmé en 1667. Maître serrurier, il façonne les clés, les serrures et les fers destinés aux prisonniers et il en assure l’entretien dans toutes les prisons de la ville. Il est aussi chargé d’appliquer et d’ôter les fers aux prisonniers. Il est inhumé à Québec le 16 avril 1708.
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 13
AMIOT - VILLENEUVE - Amiot est un dérivé de l'ancien français "ami" qui signifie ami fidèle, amant, parent. Var: Amyot. Villeneuve surnom donné à celui qui provient d'une ville nouvellement créée ou d'un nouveau quartier de la ville.
Soumis par MesAieux.com
Votez pour ce texte 12
Amyot, Amiot est a l'origine d'un surnom médiéval devenu patronyme, qui signifie ami, amant ou gai compagnon. Amyot tire son origine de la Picardie où la langue régionale était le picard avant que le “françois” s’installe partout en France. Le picard est une langue romane traditionnellement parlée en France dans la région Haut-de-France (anciennement les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie) ainsi que dans l’ouest de la Belgique romane. Le picard est un élément de l'ensemble dialectal traditionnellement désigné comme langue d’Oïl. Sources: - Les Canadiens-Français – Origine des Familles – Librairie Granger, Montréal, Laflamme Proulx Imp, Québec, 1914. Page 7. - https://fr.wikipedia.org/wiki/Picard - https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_r%C3%A9gionales_ou_minoritaires_de_France
Soumis par Jean Claude Sa'n B.
Votez pour ce texte 1
Contactez-nous
Nous écrire
C. P. 62007 CP La Pérade
3440 Ch. des Quatre-Bourgeois
À propos
Contactez-nous
Nous écrire
C. P. 62007 CP La Pérade
3440 Ch. des Quatre-Bourgeois